Un pique-nique en forêt bien organisé

Comme je suis un grand amoureux de la nature, j’organise régulièrement des pique-niques en forêt avec ma famille et quelques amis dès que la météo me l’autorise. De plus comme j’habite dans une région forestière, les coins sympas ne manquent pas.

Les panoplies du parfait pique-niqueur

Un pique-nique réussi en forêt se prépare. Et pour que l’excursion se déroule dans de bonnes conditions, de nombreux accessoires vous seront indispensables. Ainsi vu que j’ai déjà à plusieurs reprises pique-niqué en forêt, je vous propose une liste exhaustive des articles que j’amène habituellement. D’abord les couverts, à savoir les couteaux, les verres, les fourchettes et autres. Pour leur côté pratique, je ne me sers que des assiettes jetables. Je privilégie d’ailleurs ceux en carton, pour leur biodégradabilité.

Néanmoins, en respect de l’environnement, je ramasse tous les couverts usagés, particulièrement ceux en plastique pour ne pas polluer la forêt. Sinon pour m’asseoir douillettement sur le sol, je n’oublie pas la grande couverture et la petite nappe vichy. J’ai d’ailleurs une préférence pour les plaids pour leur légèreté et leur confort. Je me munis également de deux ou trois coussins pour la petite sieste.

Par ailleurs comme l’excursion se déroule en forêt, les moustiques et autres insectes seront de la partie. C’est pourquoi il ne faut pas oublier sa crème solaire ainsi que sa lotion anti-moustique. Quant à moi, je choisis de porter un tee-shirt coton léger à manches longues. Et bien sûr, casquette ou panama, je ne me sépare jamais de mon couvre-chef.

Un pique-nique en forêt

Que manger et boire ?

Faire un pique-nique est pour moi généralement synonyme de cuisine à la fois légère et facile à préparer. Et pour ne pas me retrouver avec des problèmes d’aliments avariés, je ne mise que sur les plats froids, plus particulièrement les salades. Qui plus est, ce ne sont pas les recettes qui manquent. Mais pour un repas à la fois varié et équilibré, j’essaie de manger à la fois des légumes, des féculents, de la viande mais surtout beaucoup de fruits.

Ainsi, une salade composée se mariera à merveille avec du poulet rôti froid. Privilégiez les aliments de saison. Sinon en remplacement ou en complément des salades, les sandwichs font également d’excellents repas d’extérieur. Néanmoins, pour ne pas vous retrouver avec des pains humides et mous, évitez de les préparer avec de la tomate ou du concombre.

Mieux encore, je fais le plein de saucisson, de jambon et de beurre afin de préparer les sandwichs sur place. C’est très convivial. Et pour les apéros, les amuse-bouche classiques comme les olives, les chips et tortillas feront très bien l’affaire. Par contre, comme je vais passer beaucoup de temps au soleil, je limite ma consommation d’alcool.

Les recettes de réussite d’un pique-nique en forêt

Il n’y a rien de plus énervant lorsque l’on arrive sur les lieux et que s’apercevoir qu’on a oublié le tire-bouchon ou encore le décapsuleur. Seulement voilà, lorsque l’on se retrouve à une quarantaine ou une cinquantaine de kilomètres de son domicile, il n’est pas question de revenir à la maison pour récupérer l’accessoire. Ce petit oubli peut pourtant gâcher la journée.

Pour éviter de me retrouver dans cette situation, je fais méthodiquement une petite check-list de ce qu’il faut emmener deux heures avant le départ. Sinon, pour garder les boissons au frais, rien de tel qu’une glacière. Néanmoins, l’un des inconvénients de cet équipement est que ce dernier prend beaucoup de place dans le coffre de ma voiture. En alternative, je mets au congélateur mes bouteilles d’eau minérale et de thé glacé. Je les transporte par la suite dans les sacs isothermes, pour éviter que les glaces ne fondent rapidement. Enfin, pour occuper les enfants, les jeux de société, corde à saute, frisbee et ballon vous seront d’une grande utilité.

Écrit par Jules le dans Un peu de détente

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8aradefcm4