Bien photographier la nature

Vous aimez faire de la randonnée ou du camping ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en profitant de votre incursion au cœur de la forêt pour faire de magnifiques photos de la nature, mais surtout de la végétation environnante ? Comment réussir ses clichés ?

En automne, les couleurs sont magnifiques

Il est vrai que lors de la saison estivale avec le soleil qui est au rendez-vous, la forêt, particulièrement les végétations et les flores, sont très riches en couleur. Toutefois, l’automne reste ma période préférée pour photographier la nature. Les raisons ? En cette période, les arbres se parent de magnifiques couleurs à la fois gaies et chatoyantes, facilitant ainsi leur photographie.

Mais ce que j’adore surtout, c’est le caractère chaleureux qui se dégage des photos prises réalisées en automne. Quel type d’appareil correspond le plus à un paysage automnal ? Me concernant, comme j’ai investi dans un reflex Canon que j’ai trouvé chez Pixmania, mon équipement s’adapte très facilement à ce type de photographie. Néanmoins, étant donné que les sujets à immortaliser sont souvent immobiles et statiques, selon moi, n’importe quel appareil photo numérique peut faire l’affaire, que vous disposiez d’un bridge ou d’un compact. Prévoyez tout de même un trépied si vous avez tendance à bouger au moment de prendre les photos.

Alors qu’obtenir de magnifiques photos d’automne n’exige pas de compétences particulières, ce n’est pas le cas pour l’exposition à la lumière. Pour cause, la réussite de clichés en forêt pris entre octobre et novembre dépendra surtout de l’intensité de l’éclairage naturel. Plus précisément, le moment idéal est celui où l’ensoleillement est modéré.

Forêt en automne

Deux opportunités s’offrent alors aux photographes. Pour les personnes lève tôt, les séances photo se programmeront au petit matin, juste après le lever du soleil. Et pour donner encore plus d’effet aux clichés, ne pas hésiter à exploiter les brumes matinales. Essayez donc de photographier à la fois les feuilles mortes à même le sol avec les champignons d’automne. Cependant, si tout comme moi vous aimez traînez dans votre lit la matinée, faites vos photos en fin de journée lorsque le soleil se couche.

Comment réussir les prises de vue en forêt ?

Ceci dit, étant donné que je suis un grand amoureux de la nature, toutes les occasions sont bonnes pour des promenades en forêt et profiter ainsi d’être sur les lieux pour faire des photos. Et ce sont les arbres qui sont bien sûr les sujets que je photographie le plus. Mais voilà, il peut arriver souvent qu’une forêt manque de lumière pour produire des images claires et nettes. Dans ce cas-là, pour éviter les grains colorés, je choisis l’ISO 400 ou 800 pour la sensibilité de mon appareil photo.

Sinon, un temps d’exposition maximum obtenu à l’aide d’une petite ouverture du diaphragme me permet d’assurer une profondeur de champ optimisé. Rien de tel en effet si vous voulez intégrer plusieurs éléments à distances éloignées dans vos clichés. Autrement, pour remédier aux problèmes de contrejours rencontrés lorsque l’on photographie les cimes des arbres, préférez plutôt les emplacements en hauteur. Qui plus est, vous aurez de meilleurs angles de vue.

Pour terminer, immortaliser la faune et la flore d’une forêt ne se résume pas seulement à photographier des paysages à perte de vue. De temps en temps, il m’arrive également, notamment lorsque l’inspiration est au rendez-vous, de concentrer toute mon attention sur un point d’intérêt. Et selon la situation, cet élément peut-être une coccinelle qui se détache d’un arbuste, une feuille morte posée sur l’eau, ou encore une jolie fleur sauvage au milieu d’une végétation feuillue. L’objectif dans ce cas-là est d’isoler le plus possible le point d’intérêt en utilisant la règle des tiers. Enfin, si le sujet est de petite taille, ne surtout pas hésiter à recourir à la fonction zoom.

Si vous habitez en région parisienne, essayez de vous rendre en forêt de Fontainebleau. Si vous ne la connaissez pas encore, rendez-vous sur le site des Amis de la Forêt pour prendre toutes les informations nécessaires.

Écrit par Jules le dans Un peu de loisirs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zu75jw2dng