L’accrobranche, est-ce dangereux ?

L’accrobranche, voici une activité sportive de plein air qui compte de plus en plus d’adeptes tant chez les adolescents que chez les grandes personnes. Pour cause, la sensation forte est au rendez-vous. Prudence est de mise cependant, car ce loisir doit se pratiquer dans des normes de sécurité très strictes.

Ça y est, j’ai fait de l’accrobranche !

Quand vous étiez petit garçon ou petite fille, tout comme moi je suppose que vous aimiez beaucoup grimper aux arbres et cela malgré les interdictions des parents. Avec mes camarades d’ailleurs, on faisait la course et c’est celui qui grimpait le plus haut qui gagnait.

Si je vous parle de ces souvenirs aujourd’hui, c’est parce qu’il y a quelques semaines de cela, j’avais l’impression de me retrouver des années en arrière et de retomber en enfance. En effet, pour changer un peu des loisirs extérieurs habituels, j’ai décidé d’essayer l’accrobranche. Je programmais d’en faire depuis longtemps déjà, mais c’est seulement cet été que j’ai pu enfin concrétiser mon projet.

Accrobranche en forêt

Mes impressions ? Deux heures de montées d’adrénaline au cœur de la nature à ascensionner les cimes des arbres ou encore à jouer les Tarzans en me déplaçant d’arbre en arbre à dix mètres du sol. Toutefois, mon attraction préférée reste l’escalade des houppiers, puisque ce dernier me rappelle justement mon enfance.

Qu’en est-il de la sécurité lors de la pratique de cette activité ?

Seulement voilà, lorsque j’ai parlé à mes amis de mon envie de faire de l’accrobranche, ces derniers m’ont mis en garde notamment sur le danger de cette activité, mais surtout sur les risques de chutes qui peuvent avoir des répercussions graves, voire même mortelles.

Très prudent, je me suis donc rendu deux jours avant dans le parc où l’on pratique l’accrobranche. Sur les lieux, je ne me suis pas contenté d’observer leur protocole de sécurité, mais j’ai également posé des questions sur la qualité et la fiabilité des équipements utilisés.

Devant mon inquiétude, un des moniteurs m’a même montré quelques un des mousquetons, d’ailleurs bizarrement appelé « ligne de vie » et qui sont estampillés normes françaises. Sinon, j’ai beaucoup apprécié l’encadrement très professionnel des animateurs des enfants et des adolescents.

Écrit par Jules le dans Un peu de loisirs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : k9s88bnmz3