Pourquoi faut-il changer ses vieilles fenêtres ?

Lorsque les fenêtres sont trop vieilles, non seulement elles sont source de déperdition thermique, mais en plus elles entachent l’esthétique de la maison et elles compromettent sa sécurité. Il va alors falloir envisager de les rénover.

Pourquoi faut-il changer ses vieilles fenêtres ?

Pour réduire la consommation énergétique

Une maison mal isolée est très gourmande en énergie, car le système de chauffage doit fonctionner deux fois plus pour pouvoir chauffer correctement toute la surface à l’intérieur. Chaque année, un surcoût de 600 euros de facture énergétique peut survenir. Dans ce contexte, il devient plus que crucial de penser à rénover les fenêtres. Dispositif de rupture de pont thermique, double voire triple vitrage… les solutions se sont largement développées pour répondre aux conformités énergétiques de plus en plus pointues. L’idéal est d’installer au moins de doubles vitrages à isolation thermique renforcée pour optimiser le pouvoir d’isolation de ces menuiseries.

Dans le cas où vous ne disposez pas du budget nécessaire, vous pouvez par exemple remplacer simplement les joints existants ou poser un survitrage sur le vitrage, le temps de trouver les fonds pour financer une rénovation complète. De toute façon, sachez que vous bénéficiez beaucoup d’aides pour de tels travaux : éco-prêt à taux zéro, prime énergie, TVA réduite, aides des collectivités territoriales ou de l’ANAH. Le montant des subventions dépend de l’ampleur des travaux et du type du logement. Pour en savoir plus, de bonnes informations sur les fenêtres sont disponibles sur les sites spécialisés.

Pour renforcer la sécurité

Saviez-vous que les cambrioleurs passent par les portes ou fenêtres pour pénétrer dans une maison ? Des fenêtres trop anciennes sont plus vulnérables face aux vols. La rénovation est une occasion de renforcer la sécurité des fermetures. Vous pouvez ainsi installer des entrebâilleurs pour ouvrir partiellement les fenêtres, des gâches anti-dégondage, des grilles de sécurité ou encore des verrous. Si possible, installez également de doubles vitrages feuilletés qui retardent de trois minutes une effraction contre 30 secondes pour un vitrage simple. Ce temps de résistance passe à 6 minutes avec un double vitrage retardataire d’effraction.

Pour une maison plus esthétique

L’esthétique constitue une autre raison pertinente de changer vos vieilles fenêtres. Cette rénovation va permettre de donner un coup de jeune à votre maison. Que vous soyez adepte de style contemporain ou plus traditionnel, les solutions sont désormais très nombreuses pour s’adapter à toutes les architectures. C’est notamment l’opportunité d’envisager le changement de matériau. Les fenêtres en bois sont gage de charme et d’authenticité. Les modèles en aluminium sont plus design et modernes. En cas de budget réduit, misez sur les fenêtres en PVC qui offrent une excellente isolation thermique et sont faciles à entretenir. Par contre, on regrette leur manque de durabilité.

Pour gagner en luminosité

La rénovation de fenêtres est une occasion de revoir la surface d’éclairement. En agrandissant les ouvertures ou en ajoutant de nouvelles fenêtres dans la maison, vous gagnerez considérablement en apport solaire et en luminosité. N’oubliez pas qu’une maison qui bénéficie d’un bon ensoleillement a besoin de moins de chauffage puisqu’elle est naturellement chauffée. Des économies d’énergie sont donc en perspective. De plus, un bon éclairage est source de bien-être et de confort. Et lorsque les ouvertures sont nombreuses, l’intérieur est mieux aéré, ce qui évitera la multiplication des problèmes d’humidité et de moisissures.

Écrit par Jules le dans Un peu de bricolage

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : k4eb4x2qpx