Comment fabriquer un hôtel à insecte pour son jardin ?

fabriquer un hôtel à insecte

Vous avez envie de favoriser une belle biodiversité dans votre jardin ? Pensez à y installer un hôtel à insectes. A l’inverse de ce que beaucoup de gens pensent, la plupart des insectes ne sont pas dangereux pour vos plantes, bien au contraire.

Certains sont indispensables par exemple pour éliminer les nuisibles qui – eux – sont nocifs pour vos plantes. D’autres joueront un rôle incontournable pour la pollinisation. Pour profiter de tous les avantages apportés par ces auxiliaires, découvrez comment leur construire un abri.

Choisir l’emplacement

La première chose à faire consiste à définir l’emplacement de votre hôtel à insectes. En fonction de ce paramètre, vous saurez quelle taille maximale vous pourrez construire. Il est préférable que l’hôtel soit toujours situé au sud ou au sud-ouest face au soleil. Il doit être préservé des vents dominants et des intempéries. Pour éviter l’attaque des animaux et aussi que l’hôtel soit submergé par les eaux de pluies, celui-ci doit être surélevé du sol d’au moins 1 mètre. Il faut également qu’il se trouve à proximité de végétaux fleuris pour faciliter la pollinisation mais aussi pour que les insectes y soient attirés.

Attention, si vous décidez d’installer un hôtel à insectes, n’utilisez pas de pesticides ni d’insecticides. Les produits bio seront là pour les remplacer. Sur votre parterre de fleurs, optez pour des fleurs nectarifères car les insectes en raffolent. Les haies avec les arbres à fleurs comme le lilas, le groseillier à fleurs, le buddleia ou le sureau sont à privilégier.

Construire l’hôtel à insectes

Avec l’aide du site Focus Maison, construire un hôtel à insectes est relativement simple. La structure s’apparente à celle d’un nichoir pour oiseaux mais dont la taille sera évidemment bien plus grande. Elle devra comporter plusieurs modules pour accueillir différents types d’insectes.

L’idéal est d’opter pour des essences de bois reconnues pour leur longévité et leur résistance comme le châtaignier, le pin Douglas ou le mélèze qui n’ont bien entendu pas été traitées chimiquement.

Comme une maison, la structure devra être constituée de cloisons ainsi que d’une toiture de préférence doublée de toile bitumée. Il vous faudra absolument créer plusieurs cases qui seront dédiées à chaque type d’insectes.

fabriquer un hôtel à insecte

Commencez par créer les cloisons en assemblant des montants horizontaux et verticaux qui constitueront la base de la structure. Vissez ensuite des traverses horizontales à l’intérieur de l’hôtel. Ceci fait, posez des cloisons verticales pour créer les espaces individuels pour chaque famille d’insecte. Vissez deux pans pour le toit. Finissez en fixant deux piquets de chaque côté de l’hôtel avec l’aide de vis. Les pieds devront être bien enfoncés dan la terre. Ils garantiront la stabilité de la structure.

Garnir les différents modules

Pour que chaque insecte puisse se développer dans un environnement adapté, garnissez les différents modules. Pour les perce-oreilles, posez un pot de fleurs à l’envers garni de fibres de bois ou de foin. Pour les bourdons, vous avez besoin d’une planchette pour envol et d’une boîte trouée de 10 mm. Pour les coccinelles, elles se plairont dans un pot de fleurs garni de fagots de bûchettes, feuilles mortes, boîtes en bois avec des trous… Les guêpes et abeilles solitaires ont besoin de bûches percées et de tiges de bambous.

Écrit par Jules le dans Un peu de bricolage

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zux2spupxk